La Ferme de Keruzerh est un projet de ferme à taille humaine, biologique et avec différents ateliers ! Le maraîchage sur petite surface, sans travail du sol avec des légumes en association et une future production de bocaux végétaux; l’élevage bovin avec une transformation fromagère, et l’arboriculture avec une création de forêt jardin et des plantations d’arbres fruitiers et petits fruits.
Le maraîchage sur sol vivant
Le maraîchage cultive une 50aine de légumes différent tout au long de l’année sur environ 3000m2. 2000m2 en culture de plein champ et 1000m2 sous une serre bioclimatique en verre. Afin de disposer de plusieurs sources, un étang de 3000m3 a été creusé en 2021 ainsi qu’une mare plus petite. Ils serviront tout deux à l’irrigation.
Julien et Cécile se partagent l’activité maraîchère.

L’élevage et la transformation fromagère
Hélène a un troupeau de vaches bretonnes pie noir. Il pâture dans différents parcelles autours des 10 hectares de prairies dont dispose la ferme à Keruzerh. En 2022, nous avons commencé à poser des clôtures fixes pour les pâtures et créer un vrai circuit au sein de la Ferme. La construction d’un hangar de 300m2 a débuté en 2021 afin de pouvoir accueillir les futures vaches de race Pie Noire et qu’Hélène puisse faire la traite tous les matins. Dans ce même hangar est auto-construit en 2022 un laboratoire de transformation fromagère en ossature bois et, le plus possible, avec des matériaux écologiques.
Hélène a commencé la fabrication de fromages à pâtes molles, dures et du fromage blanc pour régaler vos papilles, à partir de la saison 2023 !

L’arboriculture
Gregory a créé plusieurs talus pour commencer les plantations d’arbres fruitiers durant l’hiver 2021/2022. On y trouve des fraisiers , et d’autres petits fruits tels que le cassis ou le framboisier. Des agrumes rustiques ont été plantés ainsi qu’une multitude d’autres arbres soit pour nourrir les hommes soit pour nourrir la nature.
Gregory a co-porté le projet avec Breizh Bocage qui permet a des fermes telles que la nôtre de replanter des haies le long des parcelles avec différentes essences, arbres, arbustes pour permettre de créer un corridor écologique aux animaux, protéger les cultures du vent et servir de gîtes écologiques aux insectes et oiseaux.
Enfin, Gregory a aménagé une forêt jardin dans une parcelle de la Ferme qui abrite des arbres nourriciers, des arbustes, des vivaces herbacées, des aromatiques, des plantes annuelles, des légumes-racines, des champignons et des lianes.

