La ferme de Keruzerh Des légumes biologiques, sans produit et sans machine !

Chantier participatif – serre bioclimatique en verre

Bien le bonjour à vous !

La ferme de Keruzerh s’intègre dans un projet d’écovillage plus global appelé Demain en main. Il se situe en Bretagne, à quelques kilomètres d’Auray, Carnac et Quiberon près de la mer au lieu dit Keruzerh. Sur ces 20 hectares très préservés, nous rénovons une ancienne ferme en habitats participatifs entourés d’une ferme et d’activités de formations en lien avec l’autonomie et les transitions écologiques et sociales.

Voilà maintenant 2 saisons de passées pour la Ferme de Keruzerh en maraîchage sur sol vivant et agriculture biologique. Un grand potager en 2019 avec vente sur les marchés pour se faire la main. Puis doublement de la taille de la ferme en 2020 avec 2 jours de vente à la ferme.

Les jardins en 2019

Pour 2021, nous triplons les surfaces cultivées pour atteindre l’activité en vitesse de croisière. Tout en plein champ, car la serre n’est pas encore en place, c’est tout l’objet de ce message !

Le chantier en bref

QUOI ?

Le projet est d’installer une serre bioclimatique en verre pour l’activité de maraîchage à la Ferme de Keruzerh.

Pour cela, nous avons acheté une serre d’occasion près de Chartres en verre à charpente métallique.

Totalisant 1000m² de surface, ce bâtiment bien isolé et qui sera en partie semi-enterré permettra de créer des conditions idéales pour produire de savoureux légumes toute l’année.

Investir dans cet équipement bien plus durable que les bâches plastiques permet aussi de respecter la beauté du site et l’harmonie avec les habitants très proches de la ferme.

?

Le chantier se déroule dans une petite ville à quelques km de Chartres.

L’équipe de démontage de la serre est logé dans un gîte tout confort à 500m du chantier.

Chaque dimanche, départ groupé de Locoal-Mendon (Morbihan) à 16h, passage par les villes de Vannes, Rennes, Laval et Le Mans.

Retour les jeudis soir, départ du chantier vers 17h.

QUAND ?

Le chantier se déroule du dimanche 24 janvier au jeudi 25 février 2021.

Cela représente donc 5 semaines de 4 jours de travail sur place.

QUI ?

Nous recherchons des bénévoles motivés et prêts à participer sur une semaine (lundi – jeudi).

Plusieurs postes à pourvoir : équipe des grimpeurs, équipe au sol qui conditionne et équipe en cuisine !

COMMENT ?

La ferme de Keruzerh s’associe avec un serriste professionnel pour mener à bien ce chantier en toute sécurité.

Tous les lundis, 2 chefs de chantiers spécialisés dans la construction de serres en verre guideront les activités à mener durant la semaine.

La Ferme de Keruzerh fournit les équipements de sécurité indispensables : gants anticoupures, manchettes, casque, équipement d’escalade…

A vous par contre de venir avec vos chaussures de sécurité.

Chantier en journée, partage de savoir en soirée ?

Le projet collectif Demain en main à maintenant 4 ans ! Nous avons acquis de solides connaissances dans la création de ce type de projets. Nous pouvons proposer à ceux qui participent au chantier des soirées thématiques dans les domaines suivants :

-> La création d’un projet collectif : comment démarrer, comment fédérer un groupe dans la durée, comment établir des règles de gouvernance pour avancer efficacement ensemble ?

-> Les montages juridiques et financiers de projets aux activités variées : comment choisir sa (ou ses) sociétés, comment se financer, quelle stratégies pour sécuriser son foncier ?

-> L’aménagement selon les principes de la permaculture d’un lieu : observation, plantes bio-indicatrices, analyses de sol, agencement des éléments d’un design, implantation de haies, d’arbres… Nous pouvons même vous aider à dessiner votre projet.

-> L’installation agricole : les démarches administrative, la conception d’une ferme, faire un prévisionnel, …

Les équipes de chantier sont complètes.

Nous partagerons régulièrement nos péripéties de chantier sur le site de la ferme. Un grand MERCI pour votre aide !